Peintre en décors, une passion, un métier par vocation:
Le métier de peintre en décor se doit d'être maintenu dans l'ensemble de son travail. Relevant des arts décoratifs, il nécessite de grande connaissances qui s'acquirent avec le temps. l'apprentissage est long et rigoureux. l'art de faire de l'art n'a avant tout rien à voir avec l'imagination. l'art se doit d'être d'ordre respectif afin d'en assurer, je le redis, sa pérennité. l'imagination est un atout, mais tous les peintres en décors ne sont pas pour autant artiste, et vise versa. l’œuvre dite intellectuelle se voue et se remarque selon chaque personne, parfois ce fait connaître.
il est de bonne augure d'avoir se regard poétique, comme tout aussi avoir un regard sur les tendances, être au mieux d'un tempérament avant-gardiste, créatif. A sa finalisation, la décoration peut se révélée tellement inexprimable et comme détacher de celui qu'il a effectué et de nature enchanteresse en son lieu, qu'elle peut respirer une âme.
La base d'une belle décoration:
La préparation du support est un élément important qui se doit d'être respectivement effectué et se doit d'assurer la pérennité du travail exécuté.
Il faut donc une certaine expérience et de nombreuses réalisations afin de s'affirmer dans cette noble profession de peintre en décor (peintre décorateur) qui inclus la connaissance et la pratique de base du second œuvre afin de répondre à l'ensemble et diverses demandes.
Il est d’intérêt de savoir gérer d'avance son travail, d'adapter un regard visionnaire tant sur le plan préparatoire, qu'au besoin de chaque exercice afin de concevoir le résultat final. Cela implique une bonne gestion de son temps d'exécution et une bonne maîtrise, des éléments constitutifs pour effectuer un devis à sa juste valeurs.
Adapter la décoration selon ses envies:
A travers les siècles et encore aujourd'hui la décoration peinte est un art qui valorise et personnalise l'espace intérieur.
D'aspect contemporaine, le trait et la couleur sont parfois de nature plus souple, parfois délimité, lisse, jouant sur la couleur, la géométrie, le linéaire. La décoration peut resplendir par une simple couleur ajoutée, un simple trait, une matière.
La décoration peut se présenter de façon sobre, épuré ou au contraire attractif selon l'attente de chacun.
La décoration peinte s'impose parfois là ou l'on ne l'imagine pas, parfois contrastée, parfois assemble, parfois souligne .
Ainsi l'observation de l'espace générale, l'architecture, la lumière artificielle et naturelle, l'ameublement, la valeur des couleurs des autres pièces sont des éléments important d'observation.
il est tout à fait possible d'allier les styles, ancien et moderne. Le style, le gestuel et la matière s'exploitent alors sous de multiples façons. A travers les siècle la décoration peinte à marquait l'histoire, ainsi à chaque époque et selon chaque pays, la décoration peinte démontre différents modes de pratique, de style et de technique. Par exemple un faux marbre italien du XVI ème siècle et un faux marbre du XVIII ème siècle n'auront pas la même nervosité, le même trait, les même couleurs, la technique de mise en oeuvre sera différente, les matériaux utilisés seront adaptés à leur support.
L'art de maîtriser son art:
Dans l'art de bien peindre, en décoration, l'équilibre et le déséquilibre ont un rôle. Comme pour un tableau, il faut avoir une lecture claire, simple même si elle se doit d'être riche d'éléments. Il faut donc savoir gérer sous une version plus souple des contrastes ou les porter tels que le faisaient nos précurseurs et grands maîtres en une volonté plus prononcée des clairs-obscurs. Savoir diminuer par exemple le bleu d'un ciel (sans pour autant le rendre fade) selon la nature des murs, hauteur de plafond, luminosité de la pièce (lumière artificielle et naturelle).